Jacques BERNAERT, admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d’André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma.
Titulaire à l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais, il fonde en 1983 un Octuor de violoncelles avec lequel il joue au Théâtre des Champs-Élysées, MessagEsquisse de Pierre Boulez en compagnie de Mstislav Rostropovitch lui-même, dédicataire de l’œuvre. Il poursuit également une carrière de soliste, jouant régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach sur instrument baroque, interprétant les grands concertos du répertoire romantique, Schumann, Dvorak, Saint-Saëns, créant de nombreuses pièces de musique contemporaine telles que les Interludes pour violoncelle seul d’Eric Tanguy, la Sonate pour violoncelle seul de Philippe Hersant et les 4 vents de Christine Massetti, sans omettre la musique de chambre qu’il embrasse en trio avec piano ou quatuor à cordes.
Directeur Artistique des Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais qu’il fonde en 1993, il donne dans ce cadre des concerts avec de grands solistes internationaux comme Lluis Claret, Anner Bylsma ou Christophe Coin. En 1994, il est invité à Moscou, donne une master classe à l’Institut Gnessine, se produit en récital au musée Glinka avec la grande pianiste et compositrice Tatiana Sergeeva et joue aux côtés de Vladimir Tonkha lors d’un concert au Conservatoire Tchaïkovski.
En juillet 1995, il est présent au premier Festival de Violoncelles de Rio de Janeiro. Il y créera l’année suivante les Quatres Préludes d’Eric Tanguy.
En 1997, il donne, à Prague, deux concerts avec l’ensemble de violoncelles Da Camera. La même année, il crée le Concerto pour deux violoncelles d’Ivan Fedele avec Iseult Chuat et l’Orchestre Régional de Picardie sous la direction de Pascal Rophé.
Ses activités de pédagogue l’amène à donner des masterclasses au CNR de Limoges, l’Ecole nationale de Brive, Saintes et Quimperlé. Soucieux de la sensibilisation d’un large public, il se produit et initie les élèves dans les écoles (de la maternelle à l’université), ainsi que dans les Maisons d’arrêt, dans des EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) et dans des Maisons familiales rurales.
En 2004 et 2005, il est chargé de la Direction Artistique de la fête de la musique au musée Picasso de Paris.
Il continue également de se produire avec l’Octuor de Violoncelles avec lequel il a créé plus de 100 œuvres contemporaines et donné plus de 1700 concerts dans le monde entier.
Depuis 2015, il donne également des concerts et dirige des stages au sein du Festival des Lacs de Champagne dans l’Aube.
En 2023, il créé le Festival de Printemps dans l’Aube en Champagne dont il est le Directeur Artistique. Ce nouveau festival ambitionne à la fois la sensibilisation d’un large public et la création de moments musicaux et humains uniques dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural du département et autour d’artistes de renommée mondiale tel que le Quatuor Mosaïques avec Christophe Coin qui est l'invité d’honneur de cette première édition 2024.
Jacques BERNAERT, admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d’André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma.
Titulaire à l’Ecole Nationale de Musique de Beauvais, il fonde en 1983 un Octuor de violoncelles avec lequel il joue au Théâtre des Champs-Élysées, MessagEsquisse de Pierre Boulez en compagnie de Mstislav Rostropovitch lui-même, dédicataire de l’œuvre. Il poursuit également une carrière de soliste, jouant régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach sur instrument baroque, interprétant les grands concertos du répertoire romantique, Schumann, Dvorak, Saint-Saëns, créant de nombreuses pièces de musique contemporaine telles que les Interludes pour violoncelle seul d’Eric Tanguy, la Sonate pour violoncelle seul de Philippe Hersant et les 4 vents de Christine Massetti, sans omettre la musique de chambre qu’il embrasse en trio avec piano ou quatuor à cordes.
Directeur Artistique des Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais qu’il fonde en 1993, il donne dans ce cadre des concerts avec de grands solistes internationaux comme Lluis Claret, Anner Bylsma ou Christophe Coin. En 1994, il est invité à Moscou, donne une master classe à l’Institut Gnessine, se produit en récital au musée Glinka avec la grande pianiste et compositrice Tatiana Sergeeva et joue aux côtés de Vladimir Tonkha lors d’un concert au Conservatoire Tchaïkovski.
En juillet 1995, il est présent au premier Festival de Violoncelles de Rio de Janeiro. Il y créera l’année suivante les Quatres Préludes d’Eric Tanguy.
En 1997, il donne, à Prague, deux concerts avec l’ensemble de violoncelles Da Camera. La même année, il crée le Concerto pour deux violoncelles d’Ivan Fedele avec Iseult Chuat et l’Orchestre Régional de Picardie sous la direction de Pascal Rophé.
Ses activités de pédagogue l’amène à donner des masterclasses au CNR de Limoges, l’Ecole nationale de Brive, Saintes et Quimperlé. Soucieux de la sensibilisation d’un large public, il se produit et initie les élèves dans les écoles (de la maternelle à l’université), ainsi que dans les Maisons d’arrêt, dans des EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) et dans des Maisons familiales rurales.
En 2004 et 2005, il est chargé de la Direction Artistique de la fête de la musique au musée Picasso de Paris.
Il continue également de se produire avec l’Octuor de Violoncelles avec lequel il a créé plus de 100 œuvres contemporaines et donné plus de 1700 concerts dans le monde entier.
Depuis 2015, il donne également des concerts et dirige des stages au sein du Festival des Lacs de Champagne dans l’Aube.
En 2023, il créé le Festival de Printemps dans l’Aube en Champagne dont il est le Directeur Artistique. Ce nouveau festival ambitionne à la fois la sensibilisation d’un large public et la création de moments musicaux et humains uniques dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural du département et autour d’artistes de renommée mondiale tel que le Quatuor Mosaïques avec Christophe Coin qui est l'invité d’honneur de cette première édition 2024.