«à l’Octuor de Violoncelles, à mes chers collègues, avec ma reconnaissance pour le rôle important dans l’élargissement du répertoire des ensembles de violoncelles.»
Mstislav ROSTROPOVITCH - Mai 2003
Formation unique en France au parcours à la fois éclectique et cohérent, l’Octuor se voue corps et âme à l’exaltante tâche de faire découvrir au public le plus large les trésors du répertoire pour ensemble de violoncelles. Œuvres baroques et créations contemporaines se côtoient dans leurs programmes dont les maître mots restent l’enthousiasme et l’exigence artistique absolue. Faire partager leur amour de l’instrument dans ce qu’il a à la fois de familier et d’inédit, refuser les étiquettes réductrices et la routine, diversifier et prendre des risques – telle pourrait être la devise de ces musiciens, convaincus que l’association de huit violoncelles ouvre des horizons infinis.
Française d’origine italienne, Harmonie obtient son Master de Chant en 2017 Conservatoire National Supérieur de Paris (où elle s'est notamment formée auprès d'Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul...). Elle a par ailleurs suivi une longue et intensive formation en Théâtre (Classique et Contemporain, Commedia dell'Arte, clown, marionnettes...).
Artiste éclectique et créative, elle se produit depuis plusieurs années en France et à l’étranger, dans des projets très variés. Elle a une solide expérience de la musique ancienne et polyphonique a cappella par laquelle elle s'est formée depuis l'enfance et ses affinités musicales sont diverses; de l'opéra à la mélodie et au lied, la comédie musicale et l'opérette, en passant par la chanson, la musique contemporaine...
Depuis son plus jeune âge, elle a été partie prenante dans la création de nombreux projets musicaux et théâtraux. Aujourd'hui, elle assure notamment la direction artistique du jeune Ensemble Lilanoor (Sangam, Confluences, Buried Treasures, Quand on vous aime comme ça...).
Elle se produit ou donne régulièrement des Master-classes à l’étranger (Inde – tournées Tales of the Night (2016), Song of the Heart (2017), Paris to Broadway (2021), master class L’Art de la mélodie Française (2020) en partenariat avec l’Ambassade de France et TNMF en Inde... - KIMS Festival 2016 (Kyoto, Japon)...) et est membre fondateur du Lilanoor Center for Voice and Music à New Delhi.
Depuis 2017, Harmonie a entre autres incarné le rôle-titre de La servante maîtresse de Pergolesi (Opéra de Reims), « Proserpina » dans "Orfeo, pardelà le Gange", (d’après Monteverdi - Arsenal de Metz, Opéra de Reims), puis « Phénice » dans Armide de Gluck (Opéra de Bordeaux, Philarmonie de Paris) sous la baguette de Marc Minkowski. Elle a été «Carolina» dans Il matrimonio segreto de Cimarosa, mis en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat, « Pauline » dans La vie parisienned’Offenbach (Opéra de Bordeaux), "2e dame" dans La Flûte enchantée de Mozart (Les Lunaisiens), Soprano Solo dans La Grande Messe en Ut de Mozart (Opéras de Rennes et Nantes, Besançon), et a interprété Mary Poppins dans la saison "Châtelet Musical Club".
Elle collabore régulièrement avec Les Lunaisiens ou l'Ensemble Tarentule. En 2023 elle créera également le spectacle Jeune Public Pajarillo verde et le programme Canzoniere, dédié à l'Italie, en duo avec l'accordéoniste Pierre Cussac.
Harmonie est artiste associée en résidence au Triton (Les Lilas - 93), jusqu'à 2025
C’est entre Paris et sa banlieue, la Bretagne et l’Italie que mon paysage imaginaire et sonore s’est dessiné, à la lisière des blocs et des rocs, de l’urbain et des éléments.
Initiée à la musique à l’âge de 6 ans, c’est pourtant vers la littérature que mes premières « compositions » s’orientent. Lisant et écrivant poèmes et nouvelles, je suis aussi fascinée par l’image – photo, peinture, dessin et collage – que je pratiquerai plus tard à mes heures.
A cet âge-là, je pense que tous les compositeurs sont morts, et qu’ils sont tous des hommes… Alors ?
Alors je me passionne pour le violon, instrument que je ne quitterai plus, diabolique et angélique à la fois, qui m’apprend patience, discipline, dépassement de soi…
D’une Khâgne à Fénelon à une Maîtrise de Lettres en Sorbonne, écrivant toujours, une voie plus aventureuse et musicale s’ouvre à moi. J’aborde l’improvisation, cherche du côté du jazz et des musiques électro un mode d’expression qui me corresponde.
En parallèle, je travaille pendant 7 ans la composition avec Victor Martin, dont les maîtres ont puisé à la « source » Rimski-Korsakov. Transmission… Écriture, harmonie, contrepoint… La rencontre et les encouragements de Noëmi Schindler et Bernard Cavanna seront déterminants.
La musique contemporaine est un champ de possibles et d’expérimentations sans limites. Je l’explore avec curiosité et enthousiasme, et un souci de liberté absolue.
S’enchaînent alors des prix de violon et de musique de chambre à l’ENM de Gennevilliers, un passage par l’Académie de Villecroze, et une période d’écriture intense.
En jouant en écrivant…
Je crée l’Ensemble Intégral avec le chef d’orchestre russe Alexandre Grandé, puis le Quatuor Talea qui se consacre au répertoire classique et à la musique contemporaine.
Mon intérêt pour la musique mixte me pousse à étudier la MAO et le piano jazz. Je collabore avec des musiciens de tango et de jazz, et m’intéresse à toutes les musiques pourvu qu’elles soient authentiques.
La tension entre l’émotion du jeu acoustique et l’univers électro nourrit mes créations actuelles et offre une palette sonore sans cesse renouvelée.
En jouant en écrivant… Suite du voyage…
«à l’Octuor de Violoncelles, à mes chers collègues, avec ma reconnaissance pour le rôle important dans l’élargissement du répertoire des ensembles de violoncelles.»
Mstislav ROSTROPOVITCH - Mai 2003
Formation unique en France au parcours à la fois éclectique et cohérent, l’Octuor se voue corps et âme à l’exaltante tâche de faire découvrir au public le plus large les trésors du répertoire pour ensemble de violoncelles. Œuvres baroques et créations contemporaines se côtoient dans leurs programmes dont les maître mots restent l’enthousiasme et l’exigence artistique absolue. Faire partager leur amour de l’instrument dans ce qu’il a à la fois de familier et d’inédit, refuser les étiquettes réductrices et la routine, diversifier et prendre des risques – telle pourrait être la devise de ces musiciens, convaincus que l’association de huit violoncelles ouvre des horizons infinis.
Française d’origine italienne, Harmonie obtient son Master de Chant en 2017 Conservatoire National Supérieur de Paris (où elle s'est notamment formée auprès d'Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul...). Elle a par ailleurs suivi une longue et intensive formation en Théâtre (Classique et Contemporain, Commedia dell'Arte, clown, marionnettes...).
Artiste éclectique et créative, elle se produit depuis plusieurs années en France et à l’étranger, dans des projets très variés. Elle a une solide expérience de la musique ancienne et polyphonique a cappella par laquelle elle s'est formée depuis l'enfance et ses affinités musicales sont diverses; de l'opéra à la mélodie et au lied, la comédie musicale et l'opérette, en passant par la chanson, la musique contemporaine...
Depuis son plus jeune âge, elle a été partie prenante dans la création de nombreux projets musicaux et théâtraux. Aujourd'hui, elle assure notamment la direction artistique du jeune Ensemble Lilanoor (Sangam, Confluences, Buried Treasures, Quand on vous aime comme ça...).
Elle se produit ou donne régulièrement des Master-classes à l’étranger (Inde – tournées Tales of the Night (2016), Song of the Heart (2017), Paris to Broadway (2021), master class L’Art de la mélodie Française (2020) en partenariat avec l’Ambassade de France et TNMF en Inde... - KIMS Festival 2016 (Kyoto, Japon)...) et est membre fondateur du Lilanoor Center for Voice and Music à New Delhi.
Depuis 2017, Harmonie a entre autres incarné le rôle-titre de La servante maîtresse de Pergolesi (Opéra de Reims), « Proserpina » dans "Orfeo, pardelà le Gange", (d’après Monteverdi - Arsenal de Metz, Opéra de Reims), puis « Phénice » dans Armide de Gluck (Opéra de Bordeaux, Philarmonie de Paris) sous la baguette de Marc Minkowski. Elle a été «Carolina» dans Il matrimonio segreto de Cimarosa, mis en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat, « Pauline » dans La vie parisienned’Offenbach (Opéra de Bordeaux), "2e dame" dans La Flûte enchantée de Mozart (Les Lunaisiens), Soprano Solo dans La Grande Messe en Ut de Mozart (Opéras de Rennes et Nantes, Besançon), et a interprété Mary Poppins dans la saison "Châtelet Musical Club".
Elle collabore régulièrement avec Les Lunaisiens ou l'Ensemble Tarentule. En 2023 elle créera également le spectacle Jeune Public Pajarillo verde et le programme Canzoniere, dédié à l'Italie, en duo avec l'accordéoniste Pierre Cussac.
Harmonie est artiste associée en résidence au Triton (Les Lilas - 93), jusqu'à 2025
C’est entre Paris et sa banlieue, la Bretagne et l’Italie que mon paysage imaginaire et sonore s’est dessiné, à la lisière des blocs et des rocs, de l’urbain et des éléments.
Initiée à la musique à l’âge de 6 ans, c’est pourtant vers la littérature que mes premières « compositions » s’orientent. Lisant et écrivant poèmes et nouvelles, je suis aussi fascinée par l’image – photo, peinture, dessin et collage – que je pratiquerai plus tard à mes heures.
A cet âge-là, je pense que tous les compositeurs sont morts, et qu’ils sont tous des hommes… Alors ?
Alors je me passionne pour le violon, instrument que je ne quitterai plus, diabolique et angélique à la fois, qui m’apprend patience, discipline, dépassement de soi…
D’une Khâgne à Fénelon à une Maîtrise de Lettres en Sorbonne, écrivant toujours, une voie plus aventureuse et musicale s’ouvre à moi. J’aborde l’improvisation, cherche du côté du jazz et des musiques électro un mode d’expression qui me corresponde.
En parallèle, je travaille pendant 7 ans la composition avec Victor Martin, dont les maîtres ont puisé à la « source » Rimski-Korsakov. Transmission… Écriture, harmonie, contrepoint… La rencontre et les encouragements de Noëmi Schindler et Bernard Cavanna seront déterminants.
La musique contemporaine est un champ de possibles et d’expérimentations sans limites. Je l’explore avec curiosité et enthousiasme, et un souci de liberté absolue.
S’enchaînent alors des prix de violon et de musique de chambre à l’ENM de Gennevilliers, un passage par l’Académie de Villecroze, et une période d’écriture intense.
En jouant en écrivant…
Je crée l’Ensemble Intégral avec le chef d’orchestre russe Alexandre Grandé, puis le Quatuor Talea qui se consacre au répertoire classique et à la musique contemporaine.
Mon intérêt pour la musique mixte me pousse à étudier la MAO et le piano jazz. Je collabore avec des musiciens de tango et de jazz, et m’intéresse à toutes les musiques pourvu qu’elles soient authentiques.
La tension entre l’émotion du jeu acoustique et l’univers électro nourrit mes créations actuelles et offre une palette sonore sans cesse renouvelée.
En jouant en écrivant… Suite du voyage…